Ryadh, un incroyable sportif qui nous fait grandir en humanité

Mais c’est qui Ryadh Sallem ?


Ryadh, c’est d’abord un incroyable sportif qui a collectionné les titres : quinze fois champion de France en natation et 3 fois champion d’Europe en basket fauteuil. Ryadh, c’est aussi quelqu’un qui a tracé son chemin alors qu’il n’était pas parti dans la vie avec les meilleures cartes : enfant de la Thalidomide, un médicament qui provoque de graves malformations congénitales, il est né sans mains ni jambes.



Son histoire est poignante: pour bénéficier de soins médicaux adaptés, il a été envoyé tout-petit (18 mois) dans un centre spécialisé en France, séparé de sa famille et douloureusement loin de sa Tunisie natale. C'est donc seul qu'il a du apprendre à faire face au handicap. Mais surtout c’est un homme humaniste et engagé qui va, avec son association CAPSAAA, Cap sport art aventure amitié, dans les écoles et les entreprises faire découvrir le monde du handicap. Il nous fait prendre conscience que la norme c’est justement de ne pas rentrer dans la norme et nous fait redécouvrir les promesses de la république. Il nous fait grandir en humanité. Merci Ryadh !


Où retrouver son histoire ?


Vous pouvez trouver ici une interview de Ryadh qui m'a beaucoup touchée.

J’en profite pour vous recommander chaudement l’émission Visages de Thierry Lyonnet, que vous soyez ou non croyant. diffusée par la radio chrétienne RCF, cette émission sensible et inspirante nous fait partager la vie de personnes franchement lumineuses. De quoi nous redonner la pêche et confiance en la vie.